SCPI : Informations générales

Qu’est-ce qu’une SCPI?

SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Aussi appelées PIERRE-PAPIER. Pour information, les SCPI ne sont pas synonyme de SCI (Société Civile Immobilière).

 

Définition de  « Pierre Papier »

«Pierre Papier» est une expression utilisée pour désigner les parts de SCPI. Cette image renvoie au fait que le détenteur possède de l’immobilier sous forme de part et non pas du bâti en direct.

Le principe de la « Pierre Papier »

La Pierre Papier est un type de placement immobilier particulier dans le sens où on investit dans de l’immobilier par l’intermédiaire et à travers une société de gestion.
On investit donc dans un véhicule juridique (la SCPI à proprement parler) géré par une société de gestion qui utilise l’argent des investisseurs pour investir dans des immeubles. Par la suite, après déduction des frais liés à la gestion du parc immobilier (taxe, assurance, gestion, rénovation…), les loyers sont redistribués aux investisseurs au prorata des parts détenues.
On n’investit donc pas dans de l’immobilier au sens classique du terme mais dans une société qui investit dans l’immobilier. D’où le terme de pierre papier.
Cette forme d’investissement permet d’obtenir de nombreux avantages qui vous seront détaillé ci-dessous.

 

Avantages

Rendements réguliers performants

Les SCPI permettent des avantages à l’épargnant de percevoir des dividendes réguliers issus des revenus locatifs perçus par la SCPI. Les revenus des SCPI sont(…)

Aucune gestion à effectuer

A l’inverse de l’investissement en immobilier direct, la gestion locative est, dans(…)

Accessible dès 1000 €

Accessible, l’investissement en parts de SCPI permet à l’épargnant de se constituer un patrimoine immobilier dès 1 000 € d’investissement. Il(…)

Mutualisation du risque

Investir en SCPI est moins risqué qu’acheter un actif dont la valeur peut se dégrader en fonction de(…)